vendredi, mars 28
Le ministre de l’Économie a souhaité rassurer : « Ce sont de bons placements. » – Credit:SLEMOUTON/SIPA

Éric Lombard appelle les Français à investir dans la défense. Et, pour cela, rien de mieux qu’un fonds d’épargne. Évoqué de longue date, ce fonds permettra de participer au réarmement de la France, à hauteur de 450 millions d’euros. Les premiers contours de cette proposition, selon France Info, commencent à se dessiner.

Sur la base du volontariat, un montant minimum de 500 euros, « bloqué pendant au moins cinq ans », devra être investi, selon le ministre de l’Économie. Il pourra être investi directement « ou via les contrats d’assurance-vie », est-il précisé. Le gouvernement, qui propose aux Français de « devenir indirectement actionnaires des entreprises du secteur de la défense » avec des placements « sur du long terme », n’a pas fixé de plafond.

À LIRE AUSSI Effort de guerre : à vos portefeuilles, citoyens ! C’est donc la banque publique d’investissement Bpifrance, qui finance les entreprises françaises, qui a lancé ce fonds qui « investira lui-même dans des entreprises de la défense », a précisé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, lors d’une réunion entre des investisseurs et des entreprises de défense jeudi à Bercy.

Le rendement de ce placement dépendra du résultat des entreprises privées qu’il va financer. Aucun taux de rémunération fixe n’a donc été établi. « C’est impossible de dire si cela sera plus rémunérateur qu’un livret A, par exemple », dont le taux d’intérêt annuel est de 2,4 %, a précisé […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version