Le solstice d’hiver de l’année 2024 a lieu ce samedi 21 décembre à 10h20 en France.
Un phénomène qui correspond au moment où la durée de la nuit est maximale quand la durée de la journée est, elle, minimale.
Ça y est, c’est vraiment l’hiver. Si la météo et les températures, légèrement supérieures aux normales, ne permettent pas forcément conformes à la saison, le plus simple reste de se fier à la mécanique céleste. Car, pour définir le premier jour de l’hiver, il faut regarder les astres et plus exactement la trajectoire de la Terre par rapport au Soleil.
Notre planète est inclinée de 26,3° sur son axe lorsqu’elle tourne autour de son étoile. De fait, la Terre se présente au Soleil sous des angles différents et c’est la raison pour laquelle il existe des saisons, comme le montre l’infographie ci-dessous.
D’après les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) (nouvelle fenêtre) de l’Observatoire de Paris, le moment précis du solstice d’hiver 2024 a lieu ce samedi 21 décembre à 10h20 – et précisément 35 secondes ! – à l’heure de de Paris, après un automne qui aura duré 89 jours, 20 heures et près de 37 minutes cette année.
À noter que le début de l’hiver du point de vue astronomique diffère de l’hiver météorologique, qui a quant à lui débuté le 1ᵉʳ décembre dernier, comme l’indique Météo-France. Le solstice d’hiver correspond au moment où la durée de la nuit est maximale et la durée de la journée minimale.
À partir de ce samedi, le Soleil se déplacera progressivement vers le nord et la journée s’allongera de jour en jour. Dans l’hémisphère nord, le solstice d’hiver peut avoir lieu le 20, 21, 22 ou le 23 décembre, en fonction des années (bissextiles ou non). « Notre calendrier grégorien étant un calendrier solaire et la durée des saisons variant sur de grandes périodes de temps, nous ne pouvons pas maintenir fixes les dates des saisons ! », explique l’Institut.