dimanche, avril 6

Donald Trump qualifie le 2 avril 2025 de « Liberation Day ». Ce mercredi, l’arsenal protectionniste économique qu’il a mis en place après son élection entre en vigueur. Au menu : des augmentations de taxes, produit par produit, pays par pays. Une déclaration de guerre commerciale qui fait trembler les capitales européennes. Face à cette offensive, l’Europe joue la prudence, pour éviter de se fissurer à la fois politiquement et économiquement, nous raconte Emmanuel Berretta. Ainsi Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, a appelé au calme, craignant une escalade ô combien périlleuse pour l’économie européenne. Elle est rejointe dans ce constat par Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, qui rappelle que « toute guerre commerciale fait des perdants. Personne ne gagne ».

LE VAL ENDORMI. Poursuivons par un hommage à l’acteur américain Val Kilmer, mort le 1er avril d’une pneumonie à l’âge de 65 ans. Dans Heat, Batman Forever ou Top Gun, il a marqué le cinéma américain des années 1980 et 1990 de son aura de rock star, nous rappelle Philippe Guedj. Val Kilmer, c’était une gueule d’ange doublée d’un talent brut. Un acteur au charisme animal et à la personnalité insaisissable. Et qui laisse, aujourd’hui, de nombreux fans les yeux embués de larmes.

UN VENT D’OPTIMISME. Un chien d’aveugle robotisé pour révolutionner le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes ? Telle est l’œuvre des chercheurs de l’université de Glasgow, nous […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version