lundi, juin 24

C’est une croyance tenace pour de nombreux fans de l’Eurovision: l’ordre de passage des candidats le soir de la grande finale peut avoir une influence sur le résultat des votes. Et celui de l’édition 2024, qui se déroule ce samedi 11 mai au soir à Malmö, en Suède, pourrait bénéficier à la France si l’on en croit la superstition.

La chronologie des prestations a été dévoilée dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures après la fin de la seconde demi-finale. Slimane, qui défend le drapeau tricolore avec le titre Mon amour, sera l’avant-dernier des 26 artistes et groupes à se produire.

Après l’exclusion des Pays-Bas du concours ce samedi après un incident concernant le candidat Joost Klein, l’ordre de passage n’a pas été modifié. Chaque candidat conserve son numéro. Si la France reste associé au numéro 25, elle passera en vingt-quatrième. Retrouvez ci-dessous l’ordre de passage complet:

  1. Suède: Marcus & Martinus – Unforgettable

  2. Ukraine: alyona alyona & Jerry Heil – Teresa & Maria

  3. Allemagne: ISAAK – Always On The Run

  4. Luxembourg: TALI – Fighter

  5. Israël: Eden Golan – Hurricane

  6. Lituanie: Silvester Belt – Luktelk

  7. Espagne: Nebulossa – ZORRA

  8. Estonie: 5MIINUST x Puuluup – (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi

  9. Irlande: Bambie Thug – Doomsday Blue

  10. Lettonie: Dons – Hollow

  11. Grèce: Marina Satti – ZARI

  12. Royaume-Uni: Olly Alexander – Dizzy

  13. Norvège: Gåte – Ulveham

  14. Italie: Angelina Mango – La Noia

  15. Serbie: TEYA DORA – RAMONDA

  16. Finlande: Windows95man – No Rules!

  17. Portugal: iolanda – Grito

  18. Arménie: LADANIVA – Jako

  19. Chypre: Silia Kapsis – Liar

  20. Suisse: Nemo – The Code

  21. Slovénie: Raiven – Veronika

  22. Croatie: Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim

  23. Géorgie: Nutsa Buzaladze – Firefighter

  24. France: Slimane – Mon Amour

  25. Autriche: Kaleen – We Will Rave

À quelle heure allumer son téléviseur

L’horaire exact de passage de chacun des candidats n’est pas communiqué. De fait, le téléspectateur qui souhaite regarder la prestation de Slimane sur France 2 devra prévoir large.

L’Eurovision est un show de quatre heures: il démarrera à 21 heures pour s’achever un peu après une heure du matin. À supposer que l’attribution des points – des jurés professionels et du public – occupe la dernière heure de l’émission, mieux vaut être devant son téléviseur dès 23 heures pour s’assurer de ne pas manquer le passage du candidat français.

La deuxième partie de soirée, graal convoité

Chaque année, tous les participants tirent au hasard s’ils se produiront lors de la première ou la seconde partie de la soirée. Ce sont ensuite les organisateurs qui décident l’ordre de passage au sein de chaque partie, afin de mettre sur pied un show varié en évitant que des chansons trop similaires soient présentées les unes après les autres.

Comme le rapporte le site spécialisé wiwibloggs, se produire en deuxième partie de soirée – et le plus tard possible – est considéré comme un avantage. On estime que cela augmente les chances d’être encore présent à l’esprit des spectateurs au moment du vote. Mais si de nombreux gagnants se sont effectivement produits en deuxième partie de soirée, l’inverse arrive aussi. Salvador Sobral (Portugal) et Duncan Laurence (les Pays-Bas), gagnants des éditions 2017 et 2019, étaient 11e et 12e dans l’ordre de passage.

Le nouveau système de vote pourrait aussi mettre à mal cette théorie. Lors des éditions précédentes, il était ouvert au spectateurs après la fin des prestations, favorisant potentiellement les derniers passages. Cette fois, il sera possible de voter dès la première prestation: de quoi laisser plus de temps pour voter pour les premiers que pour les derniers…

Slimane s’attire quoi qu’il en soit les bonnes grâces des parieurs. Après des mois d’une campagne menée tambour battant, au cours de laquelle le chanteur a interprété sa chanson dans plusieurs pays d’Europe, les bookmakers lui prédisent une très jolie cinquième place. Bien mieux que la 16e position de La Zarra l’an passé, mais un peu loin du grand favori de cette compétition, le Croate Baby Lasagna, et sa chanson Rim Tim Tagi Dim.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version