- L’Observatoire des inégalités publie des données concernant les revenus.
- Une personne seule est considérée comme riche avec 4.293 euros mensuels.
- Ce seuil de richesse est fixé à 7.728 euros par mois pour un couple avec enfant.
Comment savoir si notre famille est riche ou non ? L’Observatoire des inégalités partage, dans une note publiée en juillet 2025, les seuils à partir desquels on peut être considéré comme riche. Ainsi, une personne seule est considérée comme riche lorsque son revenu s’élève à 4.293 euros par mois après impôts. Cela correspond au double du niveau de vie médian (nouvelle fenêtre), qui était à 2.147 euros par mois en 2023 selon l’Insee (nouvelle fenêtre). Le revenu médian signifie que la moitié de la population gagne moins et que l’autre moitié gagne plus, et l’Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double du revenu médian.
Pour établir et comparer le revenu de ménages de compositions différentes, l’Observatoire multiplie le seuil de richesse pour une personne seule par un nombre de parts en fonction de la composition du ménage. Ainsi, un adulte équivaut à une part, le second pour 0,5 part. Les enfants de plus de 14 ans valent 0,5 part et ceux de moins de 14 ans 0,3 part. L’Observatoire justifie ce calcul par le fait que des économies sont réalisées lorsque l’on vit à plusieurs : « Par exemple, on n’a pas besoin d’une cuisine ou d’une voiture par personne »,
écrit-il. En se basant sur les données de 2023, l’Observatoire des inégalités (nouvelle fenêtre) estime qu’une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans est considérée comme riche lorsque ses revenus mensuels sont situés au-dessus de 5.581 euros.
Quels sont les revenus de la classe moyenne ?
Pour un couple sans enfant, le seuil de richesse est fixé à 6.440 euros, tandis qu’il est de 7.728 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans. Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, le seuil de richesse est de 10.733 euros. Enfin, il s’élève à 12.021 euros pour un couple avec trois enfants dont un de moins de 14 ans.
Selon ce même organisme, un couple sans enfant est situé sous le seuil de pauvreté lorsqu’il touche moins de 1.610 euros par mois et appartient à la classe populaire s’il gagne moins de 2.525 euros mensuels. La classe moyenne pour un couple sans enfant est comprise entre 2.525 et 4.679 euros par mois. Une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans est située dans la classe moyenne si ses revenus sont compris entre 2.188 et 4.055 euros par mois. Un couple avec un enfant de moins de 14 ans est dans la classe moyenne si ses revenus mensuels sont situés entre 3.029 et 5.614 euros.




