vendredi, janvier 23
Francis-Claude Desarthis et son Guignol, au Théâtre des marionnettes du jardin du Luxembourg, à Paris, le 12 avril 2021.

Son nom vous est sans doute inconnu, et l’annonce de sa mort, jeudi 15 janvier, est passée quasi inaperçue. Pourtant Francis-Claude Desarthis, né en 1946, a présidé pendant des décennies à la destinée d’un lieu emblématique, resté gravé dans la mémoire de générations de petits Parisiens : le Théâtre des marionnettes du jardin du Luxembourg. Fondé en 1933 par son père, Robert Desarthis (1909-1993), qui en avait obtenu la concession suite à un concours inédit organisé par le Sénat, il s’agit du premier théâtre de marionnettes à avoir vu le jour en France.

Avec sa collection de 2 500 marionnettes, confectionnées à la main dans ses ateliers, et ses 275 places, ce petit Théâtre du Luxembourg, niché derrière les arbres et les balançoires, a tout d’un grand. Il accueille toujours des ribambelles d’enfants, les mercredis, samedis, dimanches, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. La famille Desarthis se transmet avec fierté cet héritage, de père en fils – on en est à la troisième génération avec le fils de Francis-Claude, Julien, et la quatrième pointe déjà le bout de son nez pour assurer la relève.

Il vous reste 66.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version