lundi, septembre 30

Le mois d’octobre débute dans une ambiance de saison, à la différence de l’année dernière où l’été se prolongeait. On surveille la réaction possible des cours d’eau sur les régions déjà touchées par la rivière atmosphérique de la semaine dernière.

Faits marquants pour ce mardi :

– des pluies abondantes sur les régions centrales, du Poitou aux Alpes

– des éclaircies au nord-ouest ainsi que dans l’extrême sud

– des températures de saison, semblables à ce lundi

Matin

Des éclaircies sont présentes au nord-ouest tandis que des ondées se déclenchent au nord-est avec du vent. L’extrême sud, de l’Occitanie à la PACA, bénéficie d’un soleil voilé avec une bonne impression.

Mais entre les deux, il pleut dès le début de matinée, du Poitou-Charentes à l’Auvergne et à la Franche-Comté sous un ciel bâché.

Les températures minimales sont sans changement, de saison, allant de 11 à 15°C du nord au sud.

Après-midi

Il continue de pleuvoir des Charentes au Limousin, Auvergne, Franche-Comté et Alpes du Nord, où les cumuls s’annoncent les plus importants. Il faudra être prudent à proximité des torrents et sur le réseau secondaire de montagne. C’est en soirée que les pluies sont les plus soutenues, sur des zones déjà touchées par la « rivière atmosphérique » de la semaine dernière.

Au nord de la Loire, l’impression est assez agréable, surtout au nord-ouest, avec de belles éclaircies, mais les Hauts-de-France et le nord-est gardent un temps instable avec de la fraîcheur, du vent sensible et des averses.

Au sud, le ciel se voile et devient nuageux sur l’Occitanie avec un risque d’ondée en fin d’après-midi.

Les températures maximales sont stationnaires et toujours inférieures aux moyennes de saison, s’établissant de 14 à 23°C du nord au sud.

Soirée

Les pluies persistent en descendant de l’Aquitaine au massif Central et aux Alpes. Au nord-ouest, un temps mitigé et frais s’impose. Un temps doux se maintient sur la côte d’Azur et la Corse.

Tendance ultérieure :

Mercredi sera encore pluvieux au centre-est, en particulier sur les Alpes. Un passage orageux touchera aussi la PACA. Ailleurs, le temps s’améliore avec le retour d’éclaircies, mais des averses tomberont encore au nord-est. À partir de jeudi, le temps s’améliore partout mais il fera toujours assez frais avec un petit vent de nord-est. Cette amélioration pourrait durer jusqu’au week-end.

Article original publié sur La Chaîne Météo

Partager
Exit mobile version