La police de Munich a annoncé avoir tiré sur une personne suspecte, jeudi 5 septembre, dans une zone proche du consulat général d’Israël et du Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme (nazisme).
« Dans le quartier de la Karolinenplatz, les forces de police ont tiré sur une personne suspecte et celle-ci a été touchée. La zone est bouclée », a écrit la police locale sur le réseau social X sans donner plus de détails, invitant à ne pas relayer de fausses informations et à ne pas publier d’images des opérations en cours. Les forces de l’ordre ont déclaré avoir aperçu, lors d’une intervention, « une personne semblant porter une arme à feu » et lui avoir tiré dessus en la blessant.
Un journaliste du Süddeutsche Zeitung a publié une vidéo dans laquelle on entend de nombreux tirs.
Le ministère des affaires étrangères israélien a déclaré que le consulat de Munich était fermé au moment des tirs et qu’aucun membre du personnel du consulat n’avait été touché.
Questionné par l’Agence France-Presse, le Centre de documentation sur l’histoire du nazisme a confirmé par courriel qu’une intervention policière avait lieu, mais a refusé de faire d’autres commentaires. Erigé en 2015, ce centre, appelé NS-Doku en allemand, se trouve dans l’ancienne Maison brune, le quartier général du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Sur son site Internet, le centre explique « se pencher de manière critique sur l’histoire de ce lieu et sur l’importance historique de Munich en tant qu’ancienne “capitale du mouvement” ».
L’Allemagne, comme de nombreux pays, connaît une résurgence de l’antisémitisme depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Par ailleurs, ces tirs surviennent le jour anniversaire de la commémoration de la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich de 1972 à Munich, le 5 septembre, visant des athlètes israéliens. Ils avaient été assassinés par des membres de l’organisation palestinienne Septembre noir.