samedi, janvier 24
Sur les lieux d’une fusillade impliquant des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis, le 24 janvier 2026.

Un homme est mort après des tirs par des agents fédéraux, samedi 24 janvier à Minneapolis, selon la presse américaine, deux semaines après la mort de Renee Good, une Américaine de 37 ans tuée dans sa voiture par un agent de la police de l’immigration (ICE), le 7 janvier.

Les circonstances de cet événement restent à déterminer. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre quatre agents avec des gilets siglés « police » plaquer un homme au sol dans la rue. D’autres les rejoignent pour tenter de maîtriser la personne avant que l’un d’eux ne la frappe à trois reprises avec un objet qui n’est pas visible sur les images. C’est alors que plusieurs coups de feu retentissent.

Selon The Minnesota Star Tribune, qui cite le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, l’homme est décédé. L’agence Associated Press (AP) annonce également la mort de cet homme âgé de 51 ans en citant un document hospitalier.

Peu de temps auparavant, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, avait dénoncé, samedi 24 janvier, « de nouveaux tirs atroces » par des agents fédéraux. « Je viens de m’entretenir avec la Maison Blanche après de nouveaux tirs atroces par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C’est révoltant, s’est indigné l’élu démocrate sur X. Le président doit mettre fin à cette opération. Retirez immédiatement du Minnesota les milliers d’agents violents et non formés. Maintenant. »

Tricia McLaughlin, la secrétaire adjointe à la sécurité intérieure, a déclaré à AP que la personne était en possession d’une arme à feu avec deux chargeurs et que la situation était « en évolution ». Après la fusillade, une foule en colère s’est rassemblée sur les lieux et a crié des insultes aux agents fédéraux, les traitant de « lâches » et leur disant de rentrer chez eux.

Minneapolis est secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de l’ICE dans cette grande ville du nord des Etats-Unis. Vendredi, après l’arrestation et la détention d’un enfant de 5 ans par l’ICE.

Lire notre reportage | Article réservé à nos abonnés Minneapolis, nouvel épicentre de la révolte contre Donald Trump : « L’ICE ne s’attendait pas à ça »

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version