jeudi, septembre 19

Des graffitis, un départ de feu, des rassemblements prévus… A Lyon, la conférence, prévue jeudi 19 septembre dans la soirée, de la militante féministe Marguerite Stern, à l’Institut de sciences sociales économiques et politiques (Issep), institut privé fondé par Marion Maréchal, suscite de vives tensions.

Jeudi matin, des inscriptions telles que « ACAB », « Fachos », « Pas de quartier pour les fascistes » ont été constatés sur la façade de l’Issep, selon Le Progrès. Un incendie a par ailleurs dû être maîtrisé dans la nuit de mercredi à jeudi dans un local abritant un compteur électrique et jouxtant l’établissement, toujours selon le quotidien lyonnais, qui rapporte que vingt-cinq pompiers ont été mobilisés dans la nuit pour maîtriser le sinistre.

Un rassemblement est organisé à Lyon jeudi en fin de journée « contre la transphobie » et l’invitation, par l’Issep, de l’ex-Femen Marguerite Stern, militante aux positions aujourd’hui largement décriées par une partie du mouvement féministe, en particulier sur les transidentités. A l’appel du collectif « Organisation de Solidarité Trans de Lyon », il est prévu à 18 h 30 devant l’hôtel de région.

La conférence, prévue à 19 h 30, s’intitule « Comment l’idéologie transgenre détruit des vies » et doit aborder « la question des dérives de l’idéologie trans », peut-on lire sur le site de l’Issep. Marguerite Stern doit présenter son livre Transmania (Magnus), coécrit avec Dora Moutot. L’ouvrage, largement dénoncé comme étant transphobe, avait déclenché de vives polémiques à sa sortie en avril.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La venue de la militante féministe Marguerite Stern à un colloque à Nantes annulée à la suite de menaces

Un deuxième rassemblement est prévu devant les locaux de l’Issep à 19 heures, à l’appel du groupe Lyon Antifa. Au nom de la « préservation de l’ordre public », la préfecture du Rhône a toutefois pris un arrêté interdisant les « rassemblements revendicatifs » dans un périmètre autour de l’établissement, situé dans le 2arrondissement de Lyon. L’interdiction de rassemblement est « circonscrit[e] par les rues suivantes : cours Charlemagne, rue Paul Montrochet, quai Rambaud et cours Bayard, le jeudi 19 septembre 2024 de 14 heures à 23 heures », précise l’arrêté.

Lire aussi (2020) : Article réservé à nos abonnés Le mouvement Collages féminicides se déchire sur la question trans

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version