Dans son baromètre annuel de la mobilité, le nouveau géant de la location de longue durée Ayvens (3,4 millions de véhicules dans le monde) a évalué le niveau de maturité de 47 pays en matière d’électrification automobile. Les résultats tiennent compte de la fiscalité et de la réglementation locales, des infrastructures de recharge et de l’offre de modèles disponibles, ou des coûts propres aux véhicules électriques.
Sans surprise, les pays les plus avancés sont la Norvège, les Pays-Bas et la Finlande. Treize pays européens sont considérés comme « développés » dans le classement, deux de plus qu’en 2023. Ils s’illustrent « soit par une forte présence de véhicules électriques, soit par la mise en place de conditions favorables à la poursuite de l’électrification », précise l’étude. De nouvelles zones, telles l’Europe du Sud et de l’Est ou la Thaïlande, contribuent aussi à l’essor de la mobilité électrique grâce au développement des infrastructures de recharge.
À LIRE AUSSI Véhicules électriques : l’Europe déclenche la guerre commerciale contre la ChineSur les marchés les plus matures, comme la France, l’offre de véhicules 100 % électriques n’a jamais été si abondante, rappelle Ayvens. Une centaine de modèles différents sont ainsi proposés, de la petite citadine au SUV. Et les nouveautés ne cessent d’affluer sur le marché, à l’image des nouvelles Citroën ë-C3, Renault 5 E-Tech, Volvo EX30, Kia EV3, Lancia Y et Alfa Romeo Junior. Des modèles qui, en matière d’usa […] Lire la suite