lundi, juillet 1

MARCHE DES FIERTÉS – Difficile de faire abstraction du contexte politique ce samedi 29 juin dans la marche des fiertés à Paris. Cette année, l’événement – toujours festif, mais aussi toujours politique – a rassemblé des milliers de personnes reprenant des slogans tels que « votons pour nos droits », « mets des paillettes dans ta vie », « la lutte, c’est ma fierté », « contre la transphobie : transsolidarités ».

À Paris, une marche des fiertés plus politique que jamais à la veille des législatives anticipées

Organisée à la veille du premier tour des élections législatives anticipées pour lesquelles le parti d’extrême droite RN part favori, la marche des fiertés est également l’occasion de slogans ou prises de parole politiques visant toutes les personnalités ou partis accusés d’être opposés aux droits des LGBTQ+, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

« La pride, c’est la fête, mais avant la fête c’est l’émeute, la colère, dans un contexte social et politique très grave », a lancé Mimi, coprésidente de l’association de soutien aux personnes trans Acceptess-T.

Lily et Noah, deux sœurs de 16 et 20 ans qui sont venues de Normandie pour la marche, préfèrent rester anonymes car leur mère est inquiète : « Dans notre petite ville, s’afficher lesbienne c’est difficile, ici on se sent entourées et en sécurité. C’est notre première marche, on veut revendiquer nos droits qui sont menacés. »

Chars colorés, ballons en forme de licorne, cœurs ou boules à facettes, concert de percussions ou bus à la londonienne de l’association Act-up, le cortège devait rejoindre la place de la République où un concert est prévu avec en têtes d’affiche Eddy de Pretto, Bilal Hassani, Desire, Louïz ou encore la drag queen Piche.

À voir également sur Le HuffPost :

Législatives 2024 : famille, petite enfance et parentalité… Voici les rares propositions des candidats

« Non-binaire, j’avais peur que mon père me rejette. Aujourd’hui, il s’engage pour moi » – Témoignage

Partager
Exit mobile version