samedi, octobre 12

Plusieurs coups de feu ont été tirés dans les airs, samedi 12 octobre, en milieu de matinée, sur un marché de Grenoble, a annoncé le parquet, confirmant une information du Dauphiné libéré. Il n’y a pas eu de blessés. Les tirs ont retenti vers 10 heures sur le marché de Saint-Bruno, à la hauteur d’un bar PMU, où plusieurs clients étaient attablés et alors que le marché était bondé, selon le quotidien régional.

« Les tirs en l’air ce matin sur le marché de Saint-Bruno sont vraisemblablement liés à l’opération anti-trafiquants de stupéfiants menée ces derniers jours », a déclaré le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un message à la presse. Sept personnes ont été interpellées lors de cette opération, dont quatre placées en détention, les autres sous contrôle judiciaire.

Les policiers ont également saisi de la drogue et une centaine de munitions de différents calibres. « Ce type d’opération et les incarcérations qui s’ensuivent déstabilisent les organisations sur les points de deal et attisent les convoitises des concurrents », a ajouté le procureur. La métropole alpine connaît depuis le début de l’année un regain de tensions. Une vingtaine d’épisodes de violence par arme à feu ont été recensés sur le territoire et les autorités n’hésitent plus à parler de « guerre des gangs ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Grenoble, l’irrésistible ascension du narcobanditisme

Jeudi en fin de matinée, un fourgon blindé de transport de fonds a été attaqué en plein centre-ville par des hommes armés de kalachnikov, qui n’ont pas fait de blessés. Les braqueurs sont partis les mains vides et sont toujours en cavale. Les trois convoyeurs venaient de charger 7 millions d’euros de la Banque de France dans leur fourgon. Ils ont fait feu pour répliquer à l’attaque, avant de fuir avec leur fourgon jusqu’à une gendarmerie.

Au début de septembre, un employé municipal de 49 ans a été tué par balle en tentant d’empêcher un homme, connu pour violence et trafic de stupéfiants, qui avait causé un accident de la circulation, de fuir. Sa mort a suscité une immense émotion et une marche blanche pour lui rendre hommage avait réuni un millier de personnes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version