vendredi, octobre 25

À l’approche du traditionnel changement d’heure, les dormeurs se réjouissent. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, les Français pourront dormir une heure de plus. Le passage à l’heure d’hiver oblige à reculer sa montre d’une heure et donc de gagner une heure de sommeil. À 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures.

Mis en place en 1976, le changement d’heure avait pour objectif d’économiser de l’énergie en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir. Cette mesure, faisait suite au choc pétrolier de 1973-1974 qui a conduit à une envolée des prix du pétrole.

Harmonisé en 1998 au sein des pays de l’Union européenne, le changement d’heure ne s’applique toutefois qu’à l’Hexagone et non aux territoires d’Outre-Mer, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Bientôt la fin du changement d’heure?

Aujourd’hui, les modes de consommation d’énergie ayant considérablement évolués, l’utilité du changement d’heure est de plus en plus questionnée.

« Le gain en énergie serait désormais marginal, notamment en raison de la généralisation de l’éclairage à basse consommation », note le site service-public du gouvernement.

En 2018, la Commission européenne avait d’ailleurs lancé une consultation publique. 56 % des citoyens du continent se disaient favorables à “l’heure d’été permanente”, contre 32 % pour celle d’hiver (et 12 % se disaient “sans opinion”).

À son tour, l’Assemblée nationale avait fait de même en 2019. Sur les plus de 2 millions de participants, 83.71% des Français se disaient favorables à la suppression du changement d’heure saisonnier.

La Commission avait alors présenté la même année un projet de directive visant à supprimer cette mesure à partir de 2021. En raison notamment de la crise du Covid-19, l’examen du texte avait été ajourné et n’est depuis pas revenu sur la table des discussions.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version