Des larmes et des paillettes. Le suspense était à son comble, comme chaque année, lorsque le nom de la gagnante a été annoncé, parmi les 30 candidates en lice au début de la soirée. Miss France 2026 est donc Miss Tahiti Hinaupoko Deveze. La jeune femme succède à Miss Martinique (et Miss France 2025) Angélique Angarni-Filopon qui a porté le titre, l’écharpe et la couronne pendant un an.
Après de multiples tableaux artistiques dansés et défilés, imaginés cette année sur le thème des voyages, ainsi que les traditionnels défilés en maillots de bain et en costumes régionaux, mais également les discours de chacune des Miss, le verdict est tombé. Devant les millions de téléspectateurs mais aussi le jury, les noms des dauphines, puis de la gagnante a été dévoilé.
Dans Miss France 2026, Miss Aquitaine était habillée en huître et personne ne s’y attendait
C’est Angélique Angarni-Filopon qui a placé sur la tête de sa successeure Hinaupoko Deveze la couronne de Miss France 2026 créée par le joaillier Mauboussin, ornée de 314 améthystes Rose de France, de 43 quartz roses et de 37 diamants.
Pour rappel cette année 30 jeunes femmes élues dans leur région d’origine étaient en compétition. Des candidates qui n’avaient plus qu’un seul critère physique imposé, à savoir mesurer plus d’1m70, pour espérer recevoir le titre ultime. Après un voyage préparatoire en Martinique au cours duquel elles ont effectué le redouté test de culture générale, mais également été testées sur différentes aptitudes indispensables pour le titre, elles ont été une première fois départagées.
Un jury composé de professionnels et dirigé par Frédéric Gilbert, le président de la Société Miss France a choisi 12 demi-finalistes (au lieu de 15 précédemment), dont les noms ont été annoncés en 2e partie de soirée : Miss Normandie Victoire Dupuis, Miss Nouvelle-Calédonie Juliette Collet, Miss Roussillon Déborah Adelin-Chabal, Miss Guadeloupe Naomi Torrent, Miss Tahiti Hinaupoko Deveze, Miss Auvergne Alice De Lima Guimaraes, Miss Côte d’Azur Luna Maiolino, Miss Limousin Aloïce Sejotte, Miss Champagne-Ardenne Ynès Lallemand, Miss Île-de-France Mareva Michel, Miss Picardie Emma Boivin, Miss Languedoc Lou Lambert.
Pour les départager, c’était ensuite au tour du public, ainsi que du jury présidé par la comédienne Michèle Bernier et composé de la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, l’ancienne Miss France Camille Cerf, l’influenceuse Sally, le journaliste Bruce Toussaint, les humoristes Philippe Caverivière et Tom Villa. Après la désignation des 5 finalistes, un second vote a été comptabilisé, réalisant toujours une moyenne entre les votes du public et ceux du jury. Et après 3h30 d’émission, la gagnante a enfin été sacrée Miss Tahiti Hinaupoko Deveze.
Une petite surprise après les prédictions faites par le cabinet Avisia qui, jusqu’à ce samedi à 18h prévoyaient une victoire de Miss Nord Pas de Calais, suivie de Miss Île-de-France et Miss Tahiti.
Durant un an, la nouvelle Miss France va enchaîner les déplacements et les représentations lors d’évènements sportifs, artistiques, culturels, mais aussi les interviews. Un nouveau rôle a d’ailleurs été imaginé cette année, pour la première fois, Miss France 2026 bénéficiera de l’accompagnement d’une marraine, Camille Cerf, pour la guider dans l’exercice médiatique parfois complexe. Elle sera dès ce dimanche 7 décembre l’invitée du journal télévisée de 13h de TF1.
Miss France 2026 : pour éviter les « tempêtes médiatiques », la nouvelle miss va être mieux encadrée
Miss France 2026 : ces fans du concours ont inventé tout un tas d’outils pour tenir les 4 heures d’émission







