- Les tarifs autoroutiers augmenteront de 0,87 % en moyenne au 1er février 2026.
- Une hausse qui reste en deçà de l’inflation.
- Les autoroutes françaises figurent parmi les plus chères d’Europe.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Au péage, la note va encore augmenter. Selon Le Parisien (nouvelle fenêtre), le prix des péages autoroutiers (nouvelle fenêtre) devrait augmenter de 0,87% au 1er février 2026. Comme en 2025 (+0,92%), cette hausse sera contenue puisqu’elle se situera légèrement en dessous du niveau de l’inflation, enregistrée à + 0,9 %.
« Les autoroutes deviennent de plus en plus chères pour un entretien un peu limite
« , déplore un automobiliste tandis qu’un autre tente de relativiser : « Sans augmentation, c’était forcément mieux, mais il faut faire avec.
«
Les augmentations sont contenues dans le cadre d’un contrat entre l’État et les sociétés qui exploitent les autoroutes en fonction de l’inflation. « Ce chiffre doit être validé par le Conseil d’État et validé par le gouvernement. Ce n’est donc pas du tout un marché complètement libre. Ça va varier en fonction des régions, en fonction des distances parcourues, également en fonction des catégories de véhicules
« , explique Nicolas Doze, éditorialiste économie LCI.
Selon le palmarès des autoroutes les plus chères de France, l’autoroute A86 coûte 11,30 euros pour 10 km parcourus. Elle devance l’A14 avec 5,60 euros, l’A19 à 1,72 euro et l’A65 à 1.71 euro.
Parmi les péages les plus chers d’Europe, cinq autoroutes françaises figurent dans le Top 10, le plus cher étant l’Eurotunnel reliant la France et le Royaume-Uni.








