Le texte a été adopté par 21 voix pour et six abstentions. Avec la nouvelle loi, seules les personnes ou les entreprises groenlandaises, danoises ou des îles Feroe, qui dépendent, comme le Groenland, du Danemark pourront désormais acheter des propriétés sur l’île arctique ou obtenir des droits d’usage sur les terrains.
La loi doit rentrer en vigueur au 1er janvier. Toute infraction sera passible d’amendes, mais il est possible de demander des exceptions auprès du gouvernement local.
De plus en plus de convoitise
Cette loi intervient alors que le Groenland suscite de plus en plus de convoitise, pour ses terres rares, notamment de la part des Américains. Donald Trump a déclaré à maintes reprises qu’il souhaitait ni plus ni moins acheter l’île arctique, provoquant la colère de ses habitants.
Des entreprises américaines y ont déjà investi. Critical Metals par exemple a annoncé le mois dernier une levée de fonds de 50 millions de dollars pour financer le développement du projet Tanbreez. Un gisement riche en métaux critiques, indispensables aux véhicules électriques, aux éoliennes ou au domaine de la défense.
Les États-Unis, comme d’autres pays occidentaux, cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Chine pour ces ressources vitales.
À écouter aussiGroenland : un territoire arctique, objet de convoitises










