- Le président russe a été interpellé à Moscou par une fillette, Kira, à propos des conséquences de la guerre en Ukraine.
- « Mon oncle est actuellement au front. Il était à l’hôpital, mais ils ne le soignent pas du tout », a-t-elle regretté.
- L’enfant, qui a déjà perdu son père à la guerre, a demandé au maître du Kremlin qu’il soit évacué « immédiatement vers un bon hôpital en Russie ».
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
La séquence, diffusée mercredi 5 novembre sur la chaîne de télévision « Russia-1 », a sans doute contrecarré le plan de communication de Vladimir Poutine. En déplacement officiel sur la Place Rouge, à Moscou, accompagné de religieux et dignitaires, le président russe a été interpellé par Kira, 11 ans, à propos de la guerre en Ukraine et de ses conséquences.
Russian kids say the darndest things, like: “Putin, my uncle was wounded and is being sent back into battle without treatment!” It seems Russians have forgotten that kids can’t be coached as easily as adults, and now little Kira might end up defenestrated. 🤨 The video was… pic.twitter.com/SEpLGnRLuK — Natalka (@NatalkaKyiv) November 5, 2025
Comme on le voit dans une vidéo diffusée sur le réseau social X, la fillette n’a pas hésité à évoquer le sort de son oncle, blessé au bras durant la guerre en Ukraine. « Mon oncle est actuellement au front. Il était à l’hôpital, mais ils ne le soignent pas du tout »
, a-t-elle regretté, précisant qu’il a depuis été renvoyé au front. Kira, qui a déjà perdu son père à la guerre, l’an dernier dans la région de Donetsk, lui demande alors qu’il soit évacué « immédiatement vers un bon hôpital en Russie »
. Elle n’oublie pas de prononcer le nom de son oncle : Anton Fisyura.
« Nous allons le retrouver, d’accord ? »
, lui répond timidement Vladimir Poutine, visiblement pris de court et ne s’attendant probablement pas à être questionné ainsi en public, avant de lui faire un baiser sur le front et de mettre un terme à l’échange.
Plus de 135.000 soldats russes tués ?
Cette scène met en lumière la question des pertes humaines et du traitement des soldats dans l’armée russe. Celle-ci a régulièrement été accusée de renvoyer les soldats blessés au front avant même qu’ils ne soient complètement rétablis. Le service russe de la BBC
et le média Mediazona, qui s’appuient sur des données en accès libre, affirment avoir recensé plus de 135.000 soldats russes tués en trois ans et demi de guerre contre l’Ukraine, tout en considérant que leur nombre réel est probablement plus élevé.
En février dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé à une chaîne de télévision américaine que son pays avait de son côté perdu près de 46.000 soldats depuis 2022. Ce chiffre est cependant considéré comme sous-évalué par des analystes. Par ailleurs, « des dizaines de milliers »
d’autres soldats ukrainiens sont portés disparus ou ont été faits prisonniers par l’armée russe.











