On le connaissait en tant que joueur, puis président de l’Association sportive de Villeurbanne éveil lyonnais (Asvel), on va désormais le découvrir en tant que coach. À 43 ans, le quadruple champion NBA Tony Parker a été nommé, vendredi 7 novembre, entraîneur de l’équipe de France masculine des moins de 17 ans (U17), a annoncé la Fédération française de basket-ball (FFBB). Six ans après la fin de sa carrière aux Charlotte Hornets, le 10 juin 2019, l’ancien meneur des Bleus (181 sélections, de 2000 à 2016) va connaître sa première expérience sur le banc.
« La grande nouveauté est bien évidemment l’arrivée sur le banc de Tony Parker, qui guidera la génération 2009, 5e de l’EuroBasket U16, pour la Coupe du monde U17 en Turquie » en 2026, indique la FFBB dans un communiqué. « TP », qui passe actuellement ses diplômes, officiera donc du 27 juin au 5 juillet, à Istanbul, pour le Mondial U17.
« Cela fait deux ans que je pense à coacher, que je me dis que c’est la prochaine étape, explique l’ancienne star des San-Antonio Spurs à L’Equipe. J’avais beaucoup parlé de cette nouvelle carrière avec mon père. » Ce dernier, Tony Parker Senior, est décédé il y a tout juste un mois. Avant de mourir, il avait souhaité que le nouveau défi de son fils commence auprès des jeunes Bleus.
« Il faut que je réussisse »
Fin août, Tony Parker avait déjà évoqué son souhait de devenir entraîneur, soutenu par son ancien sélectionneur Vincent Collet, qui déclarait que son protégé « incarne le leadership plus que n’importe qui ». « Il faut que je m’établisse, que je fasse mes preuves et que je réussisse », explique Tony Parker à L’Equipe ce vendredi. Avec un objectif en tête, le Mondial des moins de 17 ans. « Je n’en ai jamais joué [de Coupe du Monde], donc je trouv[e] ce challenge excitant ».
Le Français a par ailleurs affirmé qu’il ne délaisserait pas l’Asvel, en vue, notamment, des pourparlers pour intégrer la future NBA Europe. En août, l’ex no 9 des Spurs avait souligné sur RMC que son « rêve » ultime est d’entraîner un jour dans le prestigieux championnat nord-américain. Pour cela, Tony Parker devra encore patienter.









