- Les Français n’améliorent plus leur niveau de vie en travaillant.
- C’est le résultat d’un écart toujours plus important entre le salaire brut et le net, ainsi que la conséquence de la désindustrialisation du pays.
- L’analyse d’Antoine Foucher, président du cabinet de conseil Quintet, sur LCI.
Suivez la couverture complète
Brunet Sans filtre
Les Français n’améliorent plus leur niveau de vie en travaillant. C’est le cas depuis 15 ans, selon Antoine Foucher, président du cabinet de conseil Quintet, invité sur le plateau de LCI, vendredi 7 novembre. Cette situation est provoquée par des facteurs distincts. D’abord, « la différence
entre le salaire brut et le net
qui n’a cessé de se creuser,
analyse l’expert. Aujourd’hui, vous gardez 54 euros quand vous en gagnez 100. Il y a 30 ans, vous en gardiez 60. Il y a 50 ans, vous en gardiez 69. »
C’est également le résultat de la dynamique des salaires qui « augmentent moins vite parce qu’on a fait la pire désindustrialisation d’Europe et qu’on est devenu un peuple moyennement compétent »,
tranche Antoine Foucher.
L’éducation et la formation pointées du doigt
Cette baisse du niveau de compétence est liée à un sous-investissement chronique dans l’éducation, selon l’ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud. « Il y a 50 ans, quand les enfants français étaient parmi encore les mieux éduqués du monde en termes de compétences, on mettait 7% sur l’éducation du PIB, 7% sur les retraites. Aujourd’hui, on met toujours 7% sur l’éducation, alors qu’il y a trois fois plus d’étudiants et on met 14% sur les retraites »
, expose-t-il.
« Quand vous sous-investissez sur l’éducation des enfants et, en plus, vous n’investissez pas particulièrement sur la formation des adultes, on devient le 25e pays en termes de compétences du monde sur les adultes »
, résume-t-il. Or, « il y a un lien direct entre votre niveau de compétence et votre salaire partout dans le monde »,
conclut Antoine Foucher.










