Treize personnes sont mortes et plusieurs personnes sont portées disparues après qu’un avion-cargo s’est écrasé mardi, à Louisville, dans le Kentucky, a annoncé mercredi 5 novembre le maire de la ville, Craig Greenberg. L’appareil, un McDonnell Douglas MD-11 du transporteur américain UPS qui devait rejoindre Hawaï, a perdu un moteur au décollage. Il s’est écrasé quelques instants plus tard, détruisant des bâtiments et engendrant un impressionnant panache de fumée.
« J’ai appris qu’une treizième personne était décédée suite au crash du vol 2976 d’UPS », a posté, jeudi soir, sur son compte X Craig Greenberg . « Mes pensées vont aux familles, aux amis et aux collègues de toutes les victimes de la tragédie de cette semaine. Nous surmonterons cette épreuve ensemble », a ajouté l’élu.
Outre les trois membres d’équipage, les autres victimes, dont un enfant, se trouvaient au sol, sur la zone où l’avion s’est écrasé. Vingt personnes ont été blessées, dont deux, grièvement brûlées, sont dans un état critique. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Les secours poursuivent leurs recherches parmi les débris, « ce qui va nous prendre du temps », a prévenu le chef des pompiers. Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a toutefois estimé qu’« on ne s’attendait pas à retrouver des survivants ».
Selon Todd Inman, l’un des enquêteurs du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) dépêchés sur place, les images des caméras de surveillance de l’aéroport « montrent le moteur gauche qui se détache de l’aile pendant l’accélération au décollage ». Le moteur est resté « sur le terrain d’aviation », a-t-il dit à des journalistes, ajoutant que les deux enregistreurs de vol, communément appelés « boîtes noires », avaient été envoyés à Washington pour analyse.
Une vidéo amateur diffusée par la chaîne locale WLKY faisait voir le moteur gauche de l’avion en feu tandis que l’appareil rasait le sol en tentant de décoller, avant d’exploser plus loin. D’autres images ont ensuite montré un grand brasier s’étalant sur plusieurs centaines de mètres dans une zone de hangars et de parkings.
Le principal hub aérien d’UPS
L’appareil a terminé sa course à près de 5 kilomètres de l’aéroport, selon la police, et aurait percuté « de manière assez directe » une installation de recyclage de pétrole ainsi qu’une casse automobile, d’après le gouverneur du Kentucky. L’enfant se trouvait dans ce commerce avec un membre de sa famille.
Le triréacteur, qui transportait environ 144 000 litres de carburant, a par ailleurs manqué de peu de heurter une usine d’assemblage de véhicules Ford employant quelque 3 000 personnes. « Cela aurait pu être bien pire », a estimé Andy Beshear
La division aérienne d’UPS est installée à Louisville, son principal hub aérien aux Etats-Unis. Début septembre, UPS Airlines opérait une flotte d’environ 500 avions de transport de marchandises, dont 27 MD-11. Mercredi, le groupe américain de messagerie et de livraison de colis a suspendu toutes ses opérations de tri à Louisville pour la deuxième journée de suite.
Annulés la veille au soir, les vols ont été rétablis mercredi à l’aéroport international Mohamed-Ali de Louisville, a annoncé le maire de la ville.
Le dernier accident aérien majeur aux Etats-Unis s’est produit le 29 janvier à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington, quand un hélicoptère militaire est entré en collision avec un avion de ligne sur le point d’atterrir, tuant 67 personnes au total.














