- Il n’est plus nécessaire d’avoir un appareil photo de très bonne qualité pour réaliser de belles photos.
- Pour faire de nous de meilleurs photographes, les logiciels intègrent des coachs qui guident la prise de vue.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le journaliste Anicet Mbida nous montre comment fonctionnent ce nouvel assistant.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
En janvier 2018, 52 % des smartphones (nouvelle fenêtre)testés par Que Choisir
(nouvelle fenêtre) intégraient un capteur unique à l’arrière. Deux ans plus tard, 100 % d’entre eux intégraient au moins deux objectifs. Certains modèles en présentent désormais jusqu’à cinq. Mais les innovations ne résident plus seulement dans l’amélioration de la résolution ou dans le nombre de capteurs…
Désormais, certaines marques intègrent des coachs virtuels afin de nous guider pendant la prise de vue, comme le présente Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Si vous avez du mal à prendre des photos avec votre téléphone (nouvelle fenêtre), c’est peut-être que vous n’avez pas l’œil d’un photographe très aguerri. Grâce à ces assistants, le cadrage ou encore la gestion de la luminosité n’auront plus de secrets pour vous, comme le promet le journaliste spécialiste des innovations ce lundi 3 novembre. Ce « coach » est disponible depuis le 28 août dernier sur le Google Pixel 10.
Comment fonctionnent ces « coachs » virtuels pour prendre de plus belles photos ?
« Quand on prend des photos à la maison, on a tendance à mettre le sujet plus ou moins au milieu, mais ce n’est pas toujours terrible »
, détaille le chroniqueur, tout en montrant l’exemple en prenant en photo Bruce Toussaint. Lorsque l’on fait appel à l’assistant photo, celui-ci va analyser l’environnement afin de proposer plusieurs styles de photos adaptés. S’il détecte une personne, le coach va par exemple proposer des cadrages de type portraits au plan rapproché. Une fois le type de photo sélectionné, l’assistant va vous guider pas à pas pour obtenir la photo idéale. « En première étape, il va notamment vous demander de demander à l’homme de sourire ‘pour une photo plus expressive et chaleureuse’ »
, explique Anicet Mbida. Le logiciel conseille ensuite de passer en mode portrait et de zoomer légèrement sur le sujet principal, tout en cadrant mi-cuisse.
Et pour les selfies ?
Malheureusement, le coach photo du Google Pixel 10 n’est pas encore disponible pour le selfie, comme le regrette Anicet Mbida. Le journaliste présente toutefois un autre réglage très pratique pour les selfies de groupe. Les smartphones Apple proposent en effet une option pour élargir le champ de vision, idéal pour prendre des clichés à plusieurs. Cette option permet d’éviter de tourner l’iPhone en mode paysage, tout en incluant tous les sujets, même en format portrait.











