- Au cours des derniers mois, Netflix a proposé des programmes en direct à ses abonnés.
- La plateforme espère d’ailleurs en profiter pour proposer une nouvelle fonction.
- Bientôt, les abonnés pourront voter pour influencer le cours de certaines émissions.
Pour conserver sa place parmi les services de streaming et de vidéo à la demande les plus populaires, Netflix continue d’améliorer sa plateforme en y ajoutant des contenus exclusifs, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Outre le calendrier des sorties, qui apporte chaque mois des films, des séries et des documentaires, l’entreprise travaille également sur des moyens pour faire participer les téléspectateurs. La preuve ? Netflix a récemment ajouté des programmes en direct, pendant lesquels les abonnés peuvent jouer un rôle sur le sort des participants.
Netflix travaille sur les votes pendant les émissions en direct
Comme l’a rapporté le site spécialisé TechCrunch, Elisabeth Stone a fait une annonce importante lors de la TechCrunch Disrupt 2025. La directrice technique de Netflix a en effet révélé que les téléspectateurs pourront voter pendant qu’ils regardent des émissions Netflix en direct. Cette fonctionnalité, qui avait été testée dans le programme culinaire Dinner Time Live with David
Chang
, va d’ailleurs faire son grand retour dans l’émission Star Search.
Les téléspectateurs pourront donc voter… et influencer les résultats du concours de talents américain. « Si vous êtes chez vous devant votre télévision et que vous regardez Star Search, vous pourrez voter depuis votre téléviseur ou votre téléphone portable pour faire passer ou non certains candidats à l’étape suivante de l’émission »
, a indiqué Elisabeth Stone.
Vote pendant les émissions : une stratégie de Netflix pour gagner de l’argent ?
Pour la plateforme, la mission est claire : elle veut franchir un cap en termes de participation et d’immersion des abonnés dans les contenus. « Il s’agit donc d’un tout premier exemple de la manière dont nous pensons que le contenu peut devenir plus interactif au fil du temps, sur différents appareils, entre la télévision et le mobile, où un membre abonné à Netflix peut réellement avoir l’impression de faire partie de l’histoire, d’influencer le scénario et de s’y immerger »,
a poursuivi la CTO de Netflix. Certains observateurs craignent malheureusement que cette fonction devienne coûteuse dans les prochains mois, comme à la télévision, où les votes pour sauver les candidats dans les programmes de télé-réalité sont souvent effectués via des SMS payants.











