- Posséder un arbre, c’est bien, mais encore faut-il l’entretenir.
- Parmi les opérations essentielles, l’élagage consiste à tailler les branches.
- Dans certains cas, l’abattage est nécessaire, notamment quand l’arbre est mort et représente un danger.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
L’élagage est l’une des tâches à effectuer lorsqu’on possède des arbres dans son jardin. Cette opération est nécessaire pour des raisons d’esthétisme, d’entretien, mais surtout pour plus de sécurité. L’abattage, lui, intervient lorsque l’arbre a fini sa vie et elle est soumise à une réglementation.
Pourquoi élaguer un arbre ?
Tailler un arbre est une opération qui permet d’assurer son bon développement. En effet, ce geste d’entretien indispensable limite le risque de maladie et de prolifération de champignons. Il permet la pousse de nouvelles branches et favorise la floraison en plus d’assurer une meilleure production. Les branches peuvent aussi gêner le passage sur la voie publique ou chez le voisin si elles sont trop grandes et peuvent également représenter un danger pour la sécurité des individus. La taille est donc essentielle pour éviter les accidents.
L’élagage des arbres dépend de l’arbre
Plus l’arbre est âgé, plus l’élagage est espacé. Ainsi, lorsqu’il a plus de vingt ans, vous pouvez l’élaguer tous les dix ans. En revanche, entre dix et vingt ans, il faut tailler tous les cinq ans. En dessous de dix ans, on privilégie un petit élagage régulier tous les deux ans. Il vaut mieux effectuer de légers élagages, surtout si votre arbre est jeune. En effet, une taille est un traumatisme et si vous taillez trop, vous risquez de blesser votre arbre et la plaie peut pourrir. Par ailleurs, la loi oblige les propriétaires d’arbres à les tailler quand ils dépassent deux mètres et il est obligatoire de maintenir une distance de deux mètres par rapport au terrain du voisin.
La meilleure saison pour élaguer ses arbres ?
On ne taille pas les arbres à n’importe quel moment. La période idéale est l’automne, lorsque les feuilles sont tombées et avant l’arrivée du gel. Il est possible d’élaguer en hiver lorsque la nature est au repos. En revanche, on évite à tout prix la taille au début du printemps, car la sève remonte à cette période de l’année. Enfin, pour une cicatrisation plus rapide, certains jardiniers préfèrent tailler en été.
Pourquoi abattre un arbre ?
Quand un arbre meurt, il devient un danger. Non seulement, ce n’est pas esthétique, mais surtout les branches peuvent chuter et blesser. Cependant, il faut savoir que l’abattage d’un arbre est réglementé. En effet, il faut se renseigner auprès des services d’urbanisme de la commune pour connaître les règles en vigueur. Une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire dans certains cas.











