- Météo-France a publié ce samedi ses tendances pour les températures et les précipitations de l’hiver 2025/2026.
- Avec quel temps passera-t-on les prochains mois ?
- Si rien n’est certain pour l’heure, l’hiver pourrait être plus chaud que la normale.
Un hiver peut-être plus chaud que la normale. C’est le scénario privilégié par Météo-France, qui publie ce samedi 25 octobre ses tendances à trois mois (nouvelle fenêtre), jusqu’à janvier 2026. En novembre, décembre et donc janvier prochain, « le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France et plus généralement sur toute l’Europe »
, écrit l’organisme météorologique. Il y a ainsi 50% de probabilité qu’il fasse plus chaud que la normale, contre 25% pour des températures de saison et 25% plus froid que la normale.
Plus de pluie que la normale en Corse ?
En revanche, pour les précipitations, la donne est bien plus complexe. Météo-France ne s’avance pas : aucun scénario n’est privilégié. Néanmoins, en Corse, « et plus généralement sur le centre et l’ouest de la Méditerranée, le scénario d’un trimestre plus humide que la normale est le plus probable »
.
Ces tendances restent toutefois à confirmer. « Elles ne permettent pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine »
, met en garde Météo-France, dont le modèle « s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre. » « La température peut être considérée globalement sur la saison, mais un événement particulier, durant entre quelques jours et quelques semaines, ne peut être anticipé que quelques jours à l’avance, par la prévision météorologique classique. »








