Intrigants et adorables, les hérissons se font de plus en plus rares, que ce soit en ville ou à la campagne.
Ils sont victimes de nos modes de vie et de la raréfaction des endroits pour se mettre à l’abri.
Chaque propriétaire de jardin peut donner un petit coup de main aux hérissons pour les aider à passer l’hiver.
Dès la fin de l’automne, le hérisson se met à la recherche d’un abri sûr pour hiberner. Dans la nature, ils ont l’embarras du choix : un tas de feuilles, un vieux tronc d’arbre, une vieille souche. Lorsqu’ils traversent nos jardins, ils ont plus de mal à se trouver un habitat sûr et abrité puisqu’il est rare de laisser un bout d’extérieur à l’allure sauvage. N’hésitez pas à laisser un tas de feuilles ou une zone en friche, si possible à l’écart de la circulation, et laissez des petits trous dans vos haies pour favoriser ces allées et venues. Vous pouvez aussi leur fabriquer un abri dans votre jardin pour leur permettre d’hiberner en toute sécurité.
Comment construire un abri pour hérisson ?
Il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage pour confectionner cet abri . Vous pouvez récupérer une vieille cagette dans laquelle vous découpez une petite entrée d’environ 15 cm de haut et de large. Si vous souhaitez la construire vous-même avec des planches, pensez que cette cabane doit mesurer entre 30 à 40 cm de hauteur et entre 60 cm de large et 40 cm de profondeur. Surtout, privilégiez du bois brut, non verni et sans peinture. Installez la cabane contre un mur et déposez des pierres sur le toit pour la caler. Si possible, orientez l’entrée au sud-est. Déposez des feuilles et de la mousse à l’intérieur de la cabane pour créer un nid douillet et garantir un confort optimal aux hérissons. Laissez également quelques feuilles et de la mousse à proximité afin que les petites bêtes puissent les utiliser en complément. Enfin, n’oubliez pas de disposer un petit récipient d’eau pour que le hérisson puisse boire et faire ses besoins.
Les erreurs à ne pas commettre en installant l’abri à hérisson
Il est indispensable d’installer la cabane à l’abri du vent, de la pluie et dans un endroit calme où il ne pourra pas être réveillé durant sa période d’hibernation. Si jamais vous craignez pour l’étanchéité de l’abri, vous pouvez disposer une petite bâche sur le toit en plus d’ajouter des feuilles. Faites en sorte que l’abri soit aéré et n’oubliez pas de disposer des feuilles et de la mousse pour que le hérisson puisse se cacher dessous. Vous pouvez déposer des morceaux de pommes ou des croquettes pour chien à proximité de l’abri, mais jamais de pain ou de lait qui sont toxiques pour les hérissons . Enfin, si jamais vous croisez un hérisson dans la nature, ne le touchez pas et ne l’emmenez pas dans votre jardin, même si vous avez le meilleur des abris. Vous pourriez tomber sur une femelle allaitante et vous risquez de la séparer de ses petits.