C’est une histoire qui indigne la Suisse et fait les gros titres de l’actualité. Dans le massif du Jura, un garde-chasse a abattu par erreur trois lynx boréaux alors qu’il chassait des loups. Celui-ci était autorisé à tirer sur les canidés, mais évidemment pas sur l’espèce protégée.
Selon les médias locaux, le tireur s’est dénoncé lui-même, plaidant « l’erreur ». Une enquête pénale a été ouverte dans la foulée. Mardi 26 novembre, l’office de la chasse et de la pêche du Canton des Grisons a précisé que les trois lynx tués sont deux jeunes et un mâle adulte. On estime à 200 le nombre de lynx restants dans la zone.
« Une grosse erreur »
Mais comment peut-on confondre un lynx et un loup? « Un garde-chasse peut en principe distinguer les loups des lynx même la nuit », a déclaré Adrian Arquint, directeur de l’office, à l’agence de presse Keystone-ATS.
« C’était vraiment une grosse erreur que nous regrettons vivement. Néanmoins, nous devons maintenant en assumer la responsabilité », a-t-il ajouté.
« Le loup ressemble à un berger allemand avec une grande queue, le lynx à un gros chat, avec une petite queue (…) On a affaire à des chasseurs professionnels qui sont normalement aguerris et compétents. C’est du délire », commente auprès de France 3 Patrice Raydelet, représentant du Pôle Grands prédateurs du Jura.
Il y a effectivement une grosse différence de carrure entre les deux animaux, y compris à la distance du tir, environ 50 mètres dans ce cas. « On ne tire pas sur un gibier si on ne l’a pas parfaitement identifié », s’agace auprès de la télévision Alexandre Callodro, chasseur et propriétaire d’une armurerie du Jura.
Le lynx est une espèce protégée par le droit fédéral suisse. En France, un tir illégal est passible de 150.000 euros d’amende et de trois années d’emprisonnement.
Article original publié sur BFMTV.com