Le ventre gonflé est un problème très courant. Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, ce que l’on nomme les troubles fonctionnels intestinaux seraient l’un des principaux motifs de consultation en gastro-entérologie.
On désigne par ballonnements la sensation de gonflement ou de distension de l’abdomen, souvent associée à une production excessive de gaz dans les intestins. Divers facteurs peuvent les provoquer : de mauvaises habitudes alimentaires ou la consommation de certains aliments, le stress, le syndrome du côlon irritable, un déséquilibre de la flore intestinale ou encore certains troubles digestifs comme l’intolérance ou l’allergie.
À LIRE AUSSI >> Douleur aux cervicales : 7 remèdes de grand-mère pour les soulager
Si ces troubles se révèlent sans gravité dans la majorité des cas, ils n’en restent pas moins extrêmement inconfortables, voire parfois douloureux. Car bien souvent, les ballonnements sont rarement isolés et peuvent s’accompagner de crampes abdominales ou de troubles du transit intestinal, avec alternance de diarrhée et de constipation. Voici 6 astuces de grand-mère pour éviter les ballonnements et retrouver plus de confort digestif.
Toutefois, si malgré ces remèdes, les ballonnements persistent ou s’ils sont associés à d’autres symptômes comme des vomissements ou de la fièvre, des traitements médicamenteux peuvent être nécessaires, en complément de mesures diététiques. Demandez alors l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Du charbon végétal
Le charbon végétal activé est le remède numéro 1 en cas de ballonnements. Sa structure poreuse, semblable à une éponge, lui confère une forte capacité d’absorption des gaz intestinaux, avant de les éliminer par les voies naturelles. Il permet ainsi de dégonfler le ventre rapidement.
En pratique : choisissez un charbon végétal activé, bien plus absorbant qu’un charbon végétal classique. Une gélule, généralement dosée entre 200 et 300 mg, suffit la plupart du temps. En cas de ballonnements importants, vous pouvez en prendre deux, sans jamais dépasser 4 à 6 gélules par jour. Vous pouvez également trouver du charbon végétal activé sous forme de poudre à mélanger dans de l’eau.
Attention, ce traitement ne doit pas être utilisé sur le long terme (au-delà de 15 jours), afin de ne pas déséquilibrer votre flore intestinale. Enfin, il est recommandé de respecter un délai d’au moins 2 heures entre la prise de charbon végétal et celle de tout autre médicament.
Du bicarbonate de soude
On le connait surtout pour son action magique sur les taches et traces incrustées. Pourtant, le bicarbonate de soude est également particulièrement efficace pour soulager un ventre gonflé. Alcalin, il neutralise l’acidité de l’estomac et stoppe ainsi les aigreurs et les ballonnements.
En pratique : dans un grand verre d’eau, diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude et buvez lentement le breuvage. Ou vous pouvez aussi en ajouter un peu dans l’eau de cuisson de vos légumes.
Précautions : veillez bien sûr à utiliser du bicarbonate de soude alimentaire, et non ménager. Sa prise doit rester occasionnelle. Enfin, sa forte concentration en sodium peut accentuer l’hypertension artérielle. Il est donc recommandé aux personnes hypertendues de l’éviter.
Des tisanes et infusions
Certaines tisanes ou infusions de plantes apaisent la digestion. Riche en polyphénols aux propriétés antispasmodiques, le thé vert peut soulager les ballonnements et les flatulences.
La camomille romaine est parfaitement indiquée en cas d’inconfort digestif. Grâce à ses propriétés relaxantes et digestives, elle atténuera rapidement crampes abdominales et ballonnements.
Tout comme l’anis vert, le cumin ou encore l’angélique, le fenouil est une plante dite carminative, c’est-à-dire qu’il aide à expulser l’air bloqué dans les intestins. Il est également antispasmodique, qui atténue donc les crampes abdominales provoquées par les ballonnements. Autant de raisons qui en font un allié de choix en cas de ventre gonflé.
Une tisane de sauge dès les premiers signes d’inconfort digestif peut également aider à se sentir mieux. Elle peux également être prise en prévention avant un repas copieux.
Attention toutefois, certaines plantes comme le fenouil ou la sauge par exemple présentent des propriétés hormonales. Leur consommation de manière prolongée est donc contre-indiquée en cas de pathologies ou d’antécédents de cancers hormonodépendants comme le cancer du sein.
Des huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent soulager les ballonnements et les différents maux qu’ils provoquent.
La menthe poivrée permet de détendre les muscles intestinaux et soulage les gaz. Reconnue pour ses vertues antispasmodiques et anti-nauséeuses par l’OMS, elle soulagera en quelques minutes vos spasmes digestifs et relaxera vos muscles. Pour cela, ajoutez une goutte d’HE à une cuillère à café de miel. Vous pouvez également en diluer 2 à 3 gouttes dans une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (amande douce, olive…) et vous massez délicatement le ventre avec ce mélange dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes.
L’huile essentielle de basilic est également recommandée en cas de douleurs abdominales. Déposez-en deux gouttes sur un sucre que vous laissez fondre en bouche. Vous pouvez aussi l’utiliser en massage pour soulager les spasmes abdominaux. Dans ce cas, diluez quatre gouttes d’HE de basilic dans deux cuillères à café d’huile végétale.
Efficace en tisane, la camomille l’est tout autant sous forme d’huile essentielle. Elle favorisera l’expulsion des gaz et limitera rapidement les douleurs, tout en facilitant la digestion. Dès les premiers ballonnements, massez-vous le ventre avec le plat de la main dans le sens des aiguilles d’une montre avec une préparation composée de 2 à 3 gouttes d’HE dans une cuillerée à café d’huile végétale jusqu’à pénétration.
Des probiotiques
Des ballonnements récurrents associés à des troubles digestifs comme la constipation ou les flatulences peuvent être le signe d’un déséquilibre de votre flore intestinale. Dans ce cas, les probiotiques peuvent être une bonne solution en traitement de fond pour contrer la fermentation bactérienne excessive.
Vous pouvez en trouver en pharmacie et parapharmacie sous forme de compléments alimentaires. Pour vous repérer parmi les différentes références disponibles, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Certains aliments contiennent naturellement des probiotiques, comme les produits laitiers (yaourts ou fromages fermentés), le kéfir, les olives ou les légumes fermentés comme la choucroute. Vous pouvez aussi faire une cure de levure de bière;
Une alimentation adaptée
Si vous souffrez régulièrement de ballonnements, il est important d’adapter votre alimentation. Certains aliments, riches en sucres fermentescibles et en fibres peu digestes, les favorisent en effet, en facilitant la fermentation et la production de gaz. Ainsi, si vous avez le ventre gonflé, limitez votre consommation d’aliments trop gras (fritures, viande rouge, charcuterie, plats en sauce, viennoiseries…) qui ralentissent la digestion. Les légumes tels que le chou, le chou-fleur, l’artichaut ou encore l’asperge fermentent dans l’intestin. Enfin, laissez de côté les boissons gazeuses et les sodas.
Au contraire, privilégiez les légumes verts ou à feuilles, épluchez et retirez les pépins ou les grains de vos légumes si possible. Optez pour des viandes maigres et tendres (poulet, jambon cuit…), que vous cuisinerez avec peu de matière grasse. Préférez les fromages à pâte cuite, qui se digèrent mieux, ainsi que les laits fermentés pour leurs bonnes bactéries utiles à une bonne digestion.