- Pendant les fêtes, de nombreux jeux de sociétés seront glissés sous le sapin.
- En 2025, environ 35 millions de boîtes de jeux de société ont été vendues.
- Ils sont prisés par un public jeune, en quête de bons moments avec leurs proches.
Loin de l’image désuète qu’on peut leur coller, les jeux de société (nouvelle fenêtre)ne sont pas en difficulté malgré les années… Mieux que cela : ils continuent de gagner du terrain. En 2025, environ 35 millions de boîtes de jeux de société ont été vendues en France, révèle le journal Sud-Ouest
(nouvelle fenêtre). C’est un million de plus qu’en 2024, si l’on reprend les chiffres donnés par le cabinet d’études spécialisé Circana, qui précisait que le marché pesait alors 587 millions d’euros. Un chiffre qui confirme la dynamique positive que connaît le secteur du jeu de société depuis quelques années, particulièrement depuis la crise du Covid (nouvelle fenêtre).
En France, qui fait partie des leaders (nouvelle fenêtre)dans le secteur des jeux de société (nouvelle fenêtre), ce sont plusieurs centaines de nouveaux jeux qui sont édités chaque année – près de 1.500, selon Sud-Ouest
. De quoi ravir un public de joueurs plutôt jeune, révèle l’UFC-Que Choisir (nouvelle fenêtre). Dans un sondage publié le 19 décembre, le magazine de l’association de consommateurs dévoile que ce sont les jeunes (nouvelle fenêtre)qui y jouent le plus : parmi les personnes interrogées, 69% des 18-39 ans jouent au moins une fois par mois aux jeux de société, contre 37% des 75-85 ans. Une activité qui plaît autant aux hommes qu’aux femmes, qui jouent principalement par envie de passer le temps ou d’entretenir une relation avec leurs partenaires de jeu.
Les jeux de société à cartes à l’honneur
Parmi les jeux les plus populaires, on retrouve bien sûr quelques grands classiques, comme le Monopoly, le Uno ou le Loup-Garou, mais aussi quelques jeux plus récents. Parmi eux, le Skyjo est devenu un incontournable. Grâce au bouche-à-oreille, ce jeu de cartes dont le but est de finir avec le moins de points possible est devenu le jeu de société le plus vendu pendant la période des fêtes en 2024, rapportait alors BFM Business. Derrière lui, le Speed Bac ne déméritait pas, tout comme Crack List, qui, lui, faisait partie des jeux les plus vendus sur Amazon à la même période. Côté jeux de plateaux, le leader français Asmodee connaît toujours une grande popularité, notamment avec certains classiques, comme Catan ou Les Aventuriers du Rail.




