- Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre la démission de son gouvernement… un peu plus de 14 heures après sa nomination.
- L’ex-ministre des Armées avait pourtant mis 26 jours avant de composer sa liste, un record.
L’année 2024 aura vu passer quatre Premiers ministres différents, un record sous la Vᵉ République. Mais voilà que l’année 2025 entre à son tour dans les livres d’Histoire. Dans un communiqué diffusé ce lundi 6 octobre dans la matinée, l’Élysée a annoncé que le Premier ministre Sébastien Lecornu avait présenté la démission de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.
Le gouvernement n’était même pas au complet
Nommé le 9 septembre dernier, au lendemain de la chute de François Bayrou, Sébastien Lecornu a multiplié les consultations, avec les syndicats et diverses forces politiques. Au total, il aura mis 26 jours à composer un gouvernement, un record sous la Vᵉ République. Et encore, celui-ci n’était pas complet, puisqu’une deuxième salve de ministres était attendue dans les prochains jours.
Les 17 ministres nommés l’ont donc été dimanche 5 octobre, lors d’une annonce du secrétaire général de l’Élysée à 19h41. Ils le seront restés de plein exercice durant… 14 heures et 10 minutes. Alors qu’aucune passation de pouvoir n’avait encore eu lieu, le gouvernement de Sébastien Lecornu est devenu démissionnaire à 9h51, au moment de la publication du communiqué de la présidence de la République. Une fois encore, du jamais-vu sous la Vᵉ République.




