De nombreux randonneurs partis traverser la Corse sur le GR20 ont été touchés par une épidémie de gastro-entérite, rapporte TF1 Info, dimanche 28 juillet. Dans un communiqué publié la veille, l’ARS Corse annonce avoir « mené des investigations […] pour identifier les origines de cette situation inhabituelle et limiter la survenue de nouveaux cas ».
Selon les informations de l’agence de santé, le début de l’épidémie remonterait à fin juin, « avec un pic observé le 12 juillet ». Ainsi, 236 randonneurs malades ont été recensés lors des deux premières semaines du mois de juillet, parmi lesquels 7 ont dû être emmenés à l’hôpital pour des séjours de courte durée.
Les marcheurs contaminés par le norovirus, un cas de gastro-entérite aiguë, ont été victimes de diarrhées, de douleurs abdominales, de nausées, vomissements et de fatigue. Les symptômes, qui durent pendant deux à trois jours, rendent la marche difficile et dangereuse.
Plusieurs cas d’intoxications répertoriés
L’ARS corse appelle donc à la vigilance sur les chemins de randonnées pour éviter de nouveaux cas. Il recommande notamment de bien se laver les mains, éviter de préparer des repas pour les autres en cas de symptômes, mais aussi à bien filtrer l’eau.À LIRE AUSSI Corse : intoxications sur le chemin du GR20, l’eau contaminée
En effet, il est précisé que même si l’eau « n’est pas à l’origine de l’épidémie, elle peut être porteuse d’autres pathogènes ».
Mi-juillet, plusieurs intoxications avaient déjà été re […] Lire la suite