Les départements de la Loire et du Rhône ainsi que 19 départements de la moitié nord de la France ont été placés en vigilance orange pour le vent dans la nuit de dimanche à lundi en lien avec une dépression atmosphérique, a annoncé dimanche Météo-France.
Cette vigilance orange débute dès dimanche 20H00 pour la Loire et le Rhône en raison d’un « violent coup de vent de sud se produisant en moyenne une à deux fois par an » dans la vallée du Rhône, précise Météo-France dans son dernier bulletin.
« Sur la moitié nord du pays la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi », avertit l’organisme de prévisions météorologiques, qui place dès lundi 00H00 en vigilance orange 19 départements allant de la Vendée aux Ardennes et à la Meuse, le long d’une diagonale englobant toute l’Ile-de-France.
Sur les départements du Rhône et de la Loire, le vent de sud s’intensifie dimanche en cours de journée jusqu’à atteindre des valeurs dépassant les 90 à 100km/h en rafales au cours de la nuit, avec localement 110 à 120 km/h, indique Météo-France.
« Deux pics de vent violent sont probables: le premier en milieu de nuit de dimanche à lundi, le deuxième en fin de matinée-mi-journée de lundi », prévient le prévisionniste.
Dans le Nord-ouest, la tempête Floriane fera son entrée sur le territoire lundi en début de matinée par les côtes de la Vendée, avec là encore des rafales de l’ordre de 90 à 100km/h, localement à 110km/h.
« Elle se décale vers la région parisienne à la mi-journée puis les régions du nord-est en début d’après-midi, pour s’évacuer ensuite rapidement vers la Belgique », ajoute Météo-France.
L’alerte orange doit rester en vigueur jusqu’à lundi après-midi sur les 21 départements concernés.
« Sur la moitié nord, il reste de l’incertitude sur la trajectoire de la tempête » et « le vent pourra souffler également fort » sur les départements limitrophes aux départements en vigilance orange, souligne Météo-France, qui appelle donc à la prudence.
Dans les Hauts-de-France, la SNCF a décidé de mettre à l’arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures à la mi-journée lundi, afin d’éviter que des trains se retrouvent bloqués par des chutes d’arbres.
Les lignes Paris-Laon (entre Crépy et Laon), Tergnier-Laon, Creil-Beauvais et Boulogne-Dunkerque sont concernées.
Selon Météo-France, « au voisinage de l’Aisne, il n’est pas exclu, à ce stade, que les rafales puissent même atteindre localement les 110 km/h ».
as-ban-bj/mpm