mercredi, décembre 17

“Des maisons à construire, une guerre commerciale à mener, l’Arctique à défendre, des chaînes d’approvisionnement à sécuriser, de nouveaux médicaments à découvrir et une Coupe du monde à remporter.” À en croire le magazine Maclean’s, le programme pour 2026 s’annonce particulièrement chargé au Canada. Comme les années précédentes, le mensuel de Toronto s’est essayé au jeu des prévisions dans son édition à paraître le 1er janvier.

Des réacteurs nucléaires, des immeubles en construction, le chanteur Justin Bieber et surtout, au premier plan, le Premier ministre Mark Carney avec le président américain Donald Trump.

Ce numéro barrée du gros titre “2026 – L’année à venir” accorde une place centrale aux relations tendues entre les deux pays depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche, avec des articles consacrés à la guerre commerciale, au mouvement “Buy Canadian” et au prochain Mondial de football, organisé conjointement avec les États-Unis et le Mexique.

La menace du déclin américain

À propos de cet événement majeur, Maclean’s n’est guère optimiste, estimant que le Canada risque d’être “relégué au second plan”, éclipsé par la “démonstration de puissance américaine”.

À plus long terme, le magazine s’intéresse aussi à la manière dont les relations du Canada avec la Chine pourraient évoluer, alors qu’Ottawa cherche à diversifier ses partenariats économiques sur fond de guerre tarifaire américaine. Et à la façon dont le Canada va devoir s’adapter à la “plus grande menace” qui l’attend : “le déclin économique des États-Unis”, “confrontés à une insécurité alimentaire croissante” à cause du changement climatique.

Pour éviter le scénario “effrayant” qui verrait des “États-Unis affamés [tenter de s’approprier] de force les ressources relativement abondantes du Canada”, Maclean’s appelle le gouvernement à “renforcer nos infrastructures alimentaires et hydriques, afin de vendre aux États-Unis ce dont ils ont besoin, plutôt que d’attendre [qu’ils] viennent le prendre”.

Prix des billets de concerts, “biohacking” ou encore immobilier, les pages de ce numéro spécial abordent des thèmes variés. Celui de l’intelligence artificielle est bien sûr présent, le mensuel exposant ses craintes de voir émerger une IA générale qui rendrait les humains “obsolètes”. Dans un autre article, Maclean’s dit aussi son espoir de voir l’IA devenir “un catalyseur pour un apprentissage plus approfondi, la collaboration et la curiosité” dans le cadre scolaire.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Share.
Exit mobile version