Adrian Monk, l’ancien inspecteur qui lutte contre ses TOC, reprend du service ce mercredi 4 septembre à 21h10 sur TF1 et TF1+.
Après avoir tenu un rôle majeur dans la série « La Fabuleuse Mme Maisel », Tony Shalhoub retrouve celui qui lui a permis de remporter trois Emmy Awards le temps d’un téléfilm en deux parties.
Une nouvelle aventure qui le verra tenter d’élucider la mort mystérieuse du fiancé de sa belle-fille, juste avant les noces.
Il a résolu plus de 140 homicides en huit saisons. Mais cette fois, le monde dans lequel il intervient n’est plus tout à fait le même. 15 ans après ses adieux à la télévision, Adrian Monk n’a toujours pas fini de mener l’enquête. La série qui porte le nom de ce personnage haut en couleurs s’offre une suite sous forme d’un téléfilm en deux parties, diffusé ce mercredi 4 septembre dès 21h10 sur TF1 et TF1+. La pandémie a laissé des traces auprès de l’ancien inspecteur de la police de San Francisco qui souffre d’une forme aigüe de troubles obsessionnels du comportement.
Inédit, une soirée exceptionnelle avec #Monk le mercredi 4 septembre à partir de 21h10 @TF1 😷 pic.twitter.com/itfahj7cL4 — TF1 Pro (@TF1Pro) August 19, 2024
Alors que ses phobies se sont aggravées jusqu’à lui faire perdre son contrat avec un éditeur, Monk espère retrouver le sourire lors du mariage de sa belle-fille Molly. Sauf que les noces n’auront jamais lieu. Le fiancé meurt dans un accident de saut à l’élastique mais la future mariée est persuadée qu’il a été assassiné. Qui de mieux pour élucider l’affaire que le septuagénaire et sa bande, Natalie Teeger et Randy Disher, eux aussi de retour ? « Nous avions l’impression qu’il fallait augmenter les enjeux, non seulement pour Monk, mais aussi pour tous les autres personnages, et nous avons l’impression d’y être parvenus », explique à Today son interprète, Tony Shalhoub.
L’acteur américain de 70 ans, qui a ensuite fait sourire le public en incarnant le père de La Fabuleuse Mme Maisel sur Prime Video, a remporté trois Emmy Awards pour huit nominations, une par saison. Il confesse que les retrouvailles avec Monk après une aussi longue séparation ont été « un peu difficile au début ». « Comment saisir la physicalité du personnage ? Je me disais ‘Wow, peut-être que même ma voix a quelque peu changé avec l’âge’. Mais je dois dire qu’à la fin de la première journée, nous étions tous dans le rythme », assure-t-il.
Si en français ce téléfilm a été nommé Monk, le retour, il s’intitule en anglais La dernière enquête de Monk. La fin, vraiment ? « Il faudra demander aux auteurs, je n’aime pas fermer la porte complètement », glisse Tony Shalhoub. Ses fans n’attendent désormais plus qu’elle s’ouvre à nouveau.