samedi, octobre 19

Le tribunal fédéral qui doit juger Donald Trump pour tentatives d’inverser illégalement les résultats de l’élection américaine de 2020 a publié vendredi quelque 1.900 pages du dossier de l’accusation, passant outre les objections des avocats de l’ex-président.

La juge Tanya Chutkan a rejeté jeudi soir les arguments de la défense qui réclamait le report de cette publication jusqu’au 14 novembre, soit neuf jours après l’élection du 5 novembre dans laquelle Donald Trump est le candidat républicain face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

À LIRE AUSSI Victoire pour Trump, l’annonce de sa peine reportée après l’élection présidentielle

Dans les attendus de sa décision, elle écarte une à une les objections soulevées par les avocats de Donald Trump, notamment sur le fait que ces éléments à charge soient révélés « pendant une campagne politique très disputée ». A fortiori, le vote par anticipation ayant déjà commencé dans plusieurs Etats, ils pointent « une apparence inquiétante d’ingérence électorale ».

« Si le tribunal retenait des informations auxquelles la population aurait normalement accès uniquement à cause des potentielles conséquences politiques de leur publication, cette rétention elle-même pourrait constituer une ingérence électorale ou en présenter l’apparence », leur rétorque la juge Chutkan.

« Le coeur de la machination était de nature privée »

Elle réitère par ailleurs sa volonté de ne pas soumettre le calendrier de cette procédure pénale aux con […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version